Vous pourrez bientôt demander à Paint de dessiner à votre place


Microsoft va intégrer encore un peu plus son IA dans Windows. Des applications comme Paint, Photos ou encore l’outil Capture d’écran pourraient en profiter très prochainement.

Après avoir investi dans OpenAI, et intégré ChatGPT dans Bing, la firme de Redmond avait confirmé, il y a quelques mois, son intention d’intégrer des IA génératives dans tous ses produits. Microsoft semble vouloir tenir sa parole puisque l’entreprise américaine est en train de tester la possibilité d’inclure de nouvelles fonctionnalités propulsées par une IA dans certaines applications natives de Windows.

De l’IA bientôt dans Paint, Photos et dans l’Outil capture d’écran

Alors que Microsoft s’apprête à introduire son CoPilot propulsé par l’IA d’ici à cet automne dans Windows 11, la firme de Redmond serait également en train de tester d’autres outils d’IA dans certaines applications de son OS. Généralement bien renseignés, nos confrères de Windows Central rapportent ainsi, captures d’écran à l’appui, que Microsoft prévoirait une intégration de son IA générative dans Photos, Paint mais aussi dans l’Outil Capture d’écran. Dans Photos, l’IA de Microsoft pourrait être exploitée pour identifier des objets ou des personnes dans les images, mais aussi pour détourer le sujet d’une photo afin de l’utiliser sur un autre support. Des fonctions qui ne sont pas sans rappeler celles que propose déjà Apple sur macOS et iOS.

L’Outil Capture d’écran natif de Windows 11 quant à lui, pourrait bientôt intégrer une fonction OCR (reconnaissance optique de caractères). Microsoft aurait par ailleurs décidé d’intégrer une telle fonction dans son application Caméra. Grâce à elle, vous pourrez extraire plus facilement le texte contenu sur vos images. L’arrivée d’une telle fonction n’aurait rien de très surprenant. Microsoft a en effet fait un pas dans ce sens en inaugurant il y a quelques mois un module OCR dans ses PowerToys.

outil capture d'écran IA Windows 11
© Windows Central – capture d’écran d’une version de l’application Caméra intégrant un module OCR testée en interne chez Microsoft

Enfin, Microsoft aurait également prévu d’intégrer un outil d’IA générative dans Paint. L’application de dessin de Microsoft pourrait ainsi être en mesure de dessiner à votre place, à partir de quelques instructions. Là encore, cela n’aurait rien de très surprenant puisque Microsoft propose déjà une fonction similaire dans Bing Image Creator, son module d’IA générative permettant de créer des visuels à partir d’une description.

Paint Windows 11 IA
© Windows Central — capture d’écran d’une version de Paint animée par l’IA testée en interne chez Microsoft

À lire aussi : Microsoft Bing : comment générer de belles images à partir d’une simple description

Attention toutefois, certaines de ces fonctions nécessiteraient un cahier des charges précis puisqu’il faudrait que le PC embarque une puce NPU (unité de traitement neuronal) ou une puce VPU (unité de traitement de la vision). Ces nouveautés, encore à un stade expérimental, pourraient n’arriver qu’à partir de 2024, dans une prochaine mise à jour majeure de Windows.

Source : Windows Central



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.